Roberto De Zerbi, alors entraîneur de l'OM, en conférence de presse avant un match de Ligue des champions contre Bruges, le 28 janvier 2026 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
L'OM espérait vivre avec Roberto De Zerbi un cycle de trois ans mais le club et le technicien italien, affaibli par plusieurs lourdes défaites, ont annoncé dans la nuit la fin de leur collaboration, qui renvoie Marseille à son instabilité quasi-structurelle.
"A la suite d'une concertation réunissant l'ensemble des parties prenantes de la direction du club (...) il a été décidé d'opter pour un changement à la tête de l'équipe première", a indiqué le club dans un communiqué publié à 02h35 du matin, signe que la décision a été actée aux Etats-Unis, le pays du propriétaire Frank McCourt.
"Un changement d'approche était nécessaire pour assurer la fin de saison et atteindre les objectifs, notamment la qualification en Ligue des champions", a expliqué à l'AFP une source ayant connaissance des dernières discussions.
Jusqu'à mardi et une séance dirigée normalement par De Zerbi, la direction de l'OM avait pourtant plutôt en tête de finir la saison avec l'Italien et considérait, selon une autre source interrogée par l'AFP, qu'il était possible de "redresser la situation".
Mais l'ancien coach de Brighton ou Sassuolo était manifestement usé par les derniers résultats négatifs, notamment par la gifle historique infligée dimanche par le Paris SG (5-0). Et la décision de son départ, "difficile à prendre", a finalement été partagée par le propriétaire, le président Pablo Longoria, le directeur du football Medhi Benatia et De Zerbi lui-même.
Roberto De Zerbi pendant un entraînement de l'OM à Marseille, le 20 janvier 2026 ( AFP / Thibaud MORITZ )
Les entraînements programmés à partir de ce mercredi devraient être animés par Jacques "Pancho" Abardonado, adjoint de De Zerbi qui avait déjà assuré un intérim après le départ précipité de Marcelino en 2023, et par Romain Ferrier, coach de l'équipe réserve.
- Footballeur ou pêcheur -
Selon plusieurs sources concordantes, ce duo devrait aussi s'asseoir sur le banc samedi pour le match contre Strasbourg, même si la direction du club a déjà "activé des pistes" en vue de trouver un entraîneur dont la mission irait au-delà de la fin de saison.
La mission du nouvel élu sera d'atteindre le podium et la qualification directe pour la Ligue des champions, essentiels pour un club dépensier. Et la Coupe de France, que Marseille attend depuis 1989, serait un peu plus qu'un lot de consolation.
En attendant, les supporters croisés en ville étaient partagés mercredi entre un certain soulagement et quelques regrets après la fin de l'aventure De Zerbi, arrivé à l'été 2024 et auteur d'une belle deuxième place la saison dernière.
"J’aimais bien l’homme, mais l’entraîneur m’a un peu déçu. Les conférences de presse, les ci, les ça, les compositions, toujours à mettre Balerdi, toujours à faire ça... Moi, à un moment donné, je n’y arrive plus", soupirait ainsi Geoffrey Blan, un fan du club.
Mais pour Daniel Reggio, poissonnier sur le Vieux-Port, "c’est pas le coach le principal responsable". "C’est les joueurs qui courent, pas lui... S’ils n’ont pas envie de courir, il ne faut pas faire le footballeur, il faut faire le pêcheur".
- Irrégularité et impuissance -
Du vestiaire jusqu'aux bureaux de la direction, les responsabilités sont certainement partagées quant aux soubresauts d'une saison entamée par une première crise dès le mois d'août avec le départ d'Adrien Rabiot.
Mais De Zerbi n'a finalement pas résisté à une série de résultats très lourds (défaites 3-0 contre Liverpool et Bruges en Ligue des champions, 5-0 dimanche contre le Paris SG) ou difficilement explicables (défaite 2-0 contre Nantes, nul 2-2 face au Paris FC).
L'Italien reconnaissait lui-même depuis plusieurs semaines une forme d'impuissance face à l'irrégularité de son équipe, qui a aussi été capable cette saison de battre le PSG au match aller ou d'écraser Lens (3-1), alors leader de L1, entre les matches contre Liverpool et Bruges.
Son départ vient surtout confirmer l'incapacité de l'OM à construire sur la durée. Le dernier coach à avoir tenu au moins deux saisons complètes sur le banc marseillais est ainsi Rudi Garcia (2016-2019).
Les joueurs du PSG exultent après la correction 5-0 infligée à l'OM au Parc des Princes, le 8 février 2026 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
Dans un club habitué à essorer ses entraîneurs, le projet d'un "cycle de trois ans" avec De Zerbi avait d'ailleurs fait sourire les sceptiques, même si cet entraîneur coté était alors évoqué au Bayern Munich ou à Manchester United.
Récemment encore, Longoria avait dit dans une interview vouloir faire de l'Italien le Diego Simeone de l'OM.
Inamovible, l'Argentin est aux commandes de l'Atlético Madrid depuis 2011. Longoria est lui président de l'OM depuis février 2021 et la liste des entraîneurs passés depuis sur le banc marseillais n'en finit plus de s'allonger: Jorge Sampaoli, Igor Tudor, Marcelino, Gennaro Gattuso, Jean-Louis Gasset, Roberto De Zerbi...

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer